Le projet
Le projet
INTO THE NORTH EST UNE INITIATIVE DE TOURISME EEYOU ISTCHEE BAIE-JAMES
Six participants de partout dans le monde sont invités à venir vivre deux semaines d’aventure dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James à l’été 2018. Le tout sera filmé et sera diffusé sur le site web à l’automne 2018.
Canot, kayak, pêche, randonnée, interprétation de la nature, découverte de la culture crie, activités traditionnelles, repas sur le feu, observation d’aurores boréales, hébergement insolite, visites d’installations hydroélectriques et bien d’autres activités feront partie de ce roadtrip inoubliable.
Du 14 au 29 juillet 2018
- 2 semaines dans la région d’Eeyou Istchee
- Baie-James
- 6 participants
- 1 camionnette
- 5 000 km à parcourir
#DECROCHEZCOMMEJAMAIS
À travers de la forêt boréale, de la taïga et des routes infinies, les participants auront la chance d’explorer cette région trop méconnue du Québec, de découvrir des paysages extraordinaires, de voir la faune à l’état sauvage et bien sûr, de profiter des nombreux arrêts pour prendre le temps de décrocher comme jamais dans un décor unique au monde.
La région
#decrochezcommejamais
La région
Tendez l’oreille, ouvrez les yeux et prenez une grande respiration; vous entrez sur un territoire grandiose. Entre le 49e et le 55e parallèle, vous êtes sur le territoire d’Eeyou Istchee Baie-James, vaste territoire d’aventures et d’émerveillement.
Ici, ce sont des hivers long et des paysages blancs immaculés, mais aussi des soirées chaudes d’été s’éternisant au-delà du coucher du soleil. C’est aussi la cohabitation de deux collectivités, soit les Cris avec près de 17 000 habitants et les Jamésiens, qui sont près de 16 000. Surnomée « Terre du peuple » en langue crie, c’est ici que vous y découvrirez une riche culture, une faune et une flore unique, et de grand espaces d’air pur. Venez vivre intensément chaque moment en Eeyou Istchee Baie-James!
Itinéraire
Itinéraire
Mistissini
50.418441 -73.873727
ᒥᔅᑕᓯᓃ
4543 habitants
Mistissini signifie «grand rocher» en cri. Tient son nom du roc géant qui a servi de point de repère à d'innombrables générations. La communauté est établie sur la rive sud-est du Lac Mistassini, le plus grand lac naturel du Québec d'une superficie de 2115 km carrés.
Chibougamau
49.913229 -74.369199
7656 habitants
Chibougamau signifie «lieu de rencontre» puisque la ville est le lieu d'une rencontre magique entre la nature sauvage et la vie urbaine. Vivre à Chibougamau, c'est prendre le temps et profiter d'une qualité de vie exceptionnelle.
Nuuhchimi Wiinuu
49.925556 -74.817778
Nouveau site écotouristique traditionnel Cri. Situé à Oujé-Bougoumou. Venez dormir dans un kichiihchaaukimikw et vivre une expérience traditionnelle crie qui allie confort, authenticité et découvertes mémorables.
Oujé-Bougoumou
49.925556 -74.817778
ᐆᒉᐳᑲᒨ
750 habitants
Oujé-Bougoumou signifie «le lieu où se rassemblent les gens»Pendant 50 ans, la population a été contrainte de quitter son village à sept reprises pour faire place aux activités minières. Depuis, elle a reçu un prix de l'organisation internationales des nations unies.
Matagami
49.758851 -77.625829
1511 habitants
Matagami signifie «la rencontre des eaux»
Neufs plans d'eau majeurs sont accessibles dans un rayon très rapproché
Au 17e siècle, les Cris de la région faisaient la traite des fourrures avec les anglais de la Baie-James et les français de l'Abitibi et du Témiscamingue
Les ÉcoGîtes du Lac Matagami vous offrent dans un décor boréal aux abords du majestueux lac, trois chalets en bois, deux yourtes et des installations de SPA et sauna qui vous permettront un plein ressourcement. Découvrez la richesse du territoire nordique.
Le Mont Laurier
46.550413 -75.496031
D'une altitude de 480 mètres, le Mont Laurier vous offre un panorama splendide des alentours de Matagami.
Waskaganish
51.369575 -78.696517
ᐧᐋᔅᑳᐦᐄᑲᓂᔥ
2621 habitants
Cette communauté s’appelait à l'origine Fort Charles avant d'être rebaptisée «la Maison de Rupert». Elle doit son nom actuel au commerce de la fourrure puisque Waskaganish signifie «petite maison» en référence au poste de traite.
Shammy Aventures
Vivez une expérience inoubliable avec Angus Mayappo, maître de trappe et sa famille dans la vaste contrée du Nord-du-Québec. La culture millénaire Crie à son meilleur.
Wemindji
53.049214 -78.713873
ᐧᐄᒥᓂᒌ
1539 habitants
Wemindji doit son nom au mot cri pour les «collines peintes» et les «montagnes ocres» qui en forment l'attrayante toile de fond.En 1959, suite à sa relocalisation depuis une île située dans la baie Old Factory, Wemindji est devenue une communauté vive et dynamique.
Radisson
45.768848 -91.221273
300 habitants
Radisson est perché sur une colline, tout au bout de la route de la Baie-James, au coeur de la taïga. C'est la seule communauté non autochtone du Québec située au nord du 53e parallèle. Radisson constitue le site de la plus grande centrale hydroélectrique souterraine du monde.
Chisasibi
53.782646 -78.893721
ᒋᓭᓰᐲ
5000 habitants
Chisasibi signifie «Grande rivière». Ici se rejoignent la forêt boréale et la toundra et se mêlent les eaux de la baie James et de la baie d'Hudson.Chisasibi est la dernière communauté crie de la région d'Eeyou Istchee Baie-James accessible en voiture.
Mistissini
Chibougamau
Nuuhchimi Wiinuu
Oujé-Bougoumou
Matagami
Le Mont Laurier
Waskaganish
Shammy Aventures
Wemindji
Radisson
Chisasibi
Le prix
Le prix
Les participants sélectionnés seront invités à vivre l’expérience Into The North pour une durée de deux semaines dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James. Le prix comprend tous les frais de transport (aérien et terrestre), l’hébergement, les repas, les activités et les équipements nécessaires en lien avec les activités.
Les participants doivent souscrire à une assurance médicale et une assurance d’annulation et d’interruption de voyage pour être éligible. Les participants doivent également fournir un minimum de matériel (p. ex. sac à dos, vêtements chauds, souliers de randonnée, etc.). Une liste complète des éléments à apporter sera envoyée aux participants sélectionnés.
Profil recherché
Profil recherché
L’équipe d’Into The North recherche des participants avides d’aventure. Les gens de partout dans le monde sont invités à s’inscrire pour courir la chance de vivre l’expérience ITN. Les participants doivent être en bonne forme physique et ne doivent pas avoir peur de sortir des sentiers battus.
Les participants devront être disponibles entre le 14 et le 29 juillet 2018 et doivent être en mesure de prendre l’avion.
Les participants doivent également s’assurer de respecter toutes les conditions d’éligibilité, notamment d’être âgé de 18 ans ou plus au moment de l’inscription.